
"La domestication des coquilles Saint-Jacques dans la Baie de Saint-Brieuc"
Michel Callon est un sociologue et ingénieur français, il étudie les sciences et les technologies. Auteur de “La sociologie de la traduction” notamment, mais aussi de “La gestion stratégique de la recherche de la technologie” ou “Le pouvoir des malades”.
Bruno Latour est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences français. Il est notamment connu pour ses travaux en sociologie des sciences et est un des auteurs de la théorie de l’acteur-réseau. Il est aussi connus pour l’écriture des ouvrages : “La vie de laboratoire”, “La science en action”, “Nous n’avons jamais été modernes” et “Politiques de la nature”.
Un macro-acteur est un acteur d’une taille significative. Il est souvent composé de plusieurs individus/organisations.
Un micro-acteur est au contraire de très petite taille, un seul individu dans la majorité des cas.
Les notions de macro-acteur et micro-acteur sont toujours à considérer en fonction du référentiel/réseau dans lequel ils évoluent.
L’isomorphisme est un principe qui dit que les acteurs d’un réseau sont de même taille mais dès lors qu’ils s’associent, sont alors perçus de plus grande taille. Par exemple, si plusieurs micro-acteurs s’associent, ils forment alors un un nouvel acteur de taille plus importante mais reste néanmoins de même taille individuellement.